Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/fou1 
     FOU1          FOU2     
FEW III follis
FOL, adj. et subst.
[T-L : fol ; GDC : fol ; AND : fol1 ; DÉCT : fol3 ; FEW III, 688b, 693a : follis ; TLF VIII, 1128b : fou1]

I. -

Adj. [D'une chose]

 

-

"Qui n'est pas établi sur une base sûre ; déraisonnable, insensé"

 

.

Fol clam. "Plainte mal fondée" : Et s'il se deffault de terme o intimacion en ladicte court souveraine, il sera en icelle condampné en la querelle de partie et en amende envers la court subgete pour cheoite d'icelle querelle, et en amende envers ladicte court souveraine pour le foul clam (Cout. instit. Anjou Maine B.-B., t.4, 1464, 159).

 

.

Folle enchere. "Enchère faite par qqn qui n'est pas en état de payer le prix" : De Laurens de la Fons, paveur, demourant à Paris, pour une folle enchiere mise par lui sur ladite ferme, qui de premier denier avoit esté mise à 40 l. p., vault la dite folle enchere 4 l. p. (Comptes Paris V.L.D., t.1, 1425-1426, 77).

II. -

Subst.

A. -

Au masc. "Bouffon attaché à la personne de hauts personnages" : ...deux longues houppellandes et chapperons pour les maistres et gardes des folz du Roy nostredit seigneur, et de mons. le duc de Thouraine. (Comptes argent. rois Fr. D.-A., II, 1387, 238). ...à ung autre fol de la compaignie dudit roy des Romains qui jouhoit de la quicterne et tomboit devant mondit seigneur, par plusieurs fois quatre frans 9 gros (Comptes Etat bourg. M.F., t.2, 1418, 140).

B. -

Au fém. "Bouffonne attachée à la personne de dames de haut rang" : ...pour une manche et un chapperon que ledit Froteleman, par notre commandement et ordonnance, broda et ouvra de perles (...) et fu pour nostre fole nommée madame Dor (Comptes Lille L., t.2, 1422, 208).
 

Chartes et Coutumes Edmonde Papin


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2015), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.